Club journal

Les poneys ne sont pas des chevaux

Par Séléna GUIGUE, publié le lundi 3 juin 2024 13:09 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 13:13
les chevaux.jpg
Les poneys sont souvent confondus avec les chevaux certes, mais ils sont bien différents.

Premièrement : les poneys sont plus petits que les chevaux. La taille maximale d’un poney adulte est d'environ 1,40 cm au garrot, ils dépassent rarement les 1,45 cm. La taille minimale est d'environ 75 cm pour le Falabella, une des plus petites races de poneys. Les poneys sont donc beaucoup plus petits que les chevaux qui peuvent atteindre les 1,70 m au garrot avec un minimum de 1,48 m.

Deuxièmement : les chevaux et les poneys n’ont pas le même physique. Les poneys ont les poils de leurs crinières plus épais, une queue et un pelage fournis, des jambes plus courtes, un corps plus large… Les chevaux ont une tête longue et massive, de gros yeux et de larges naseaux…

Troisièmement : on dit souvent que les poneys sont les petits des chevaux. Mais les petits des chevaux sont les poulains pour les mâles, et pour les femelles ce sont des pouliches. Et les petits des poneys sont aussi appelés des poulains de poneys ou pouliches, mais cela ne veut pas dire que les poneys sont les petits des chevaux.

S. Guigue