BIENVENUE AU COLLEGE YVON MORANDAT

Par admin yvonmorandat, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 11:21

Le collège Yvon Morandat a été construit en 1999 sur la commune de Saint Denis Lès Bourg. Il compte à ce jour un peu plus de 500 élèves répartis dans une vingtaine de classe. Pour l'essentiel, son secteur de recrutement est situé sur la zone périurbaine au sud ouest de Bourg en Bresse.

L'équipement matériel de l'établissement est tout à la fois de bonne qualité et adapté au nombre d'élèves. Il est remarquablement entretenu par les agents du Conseil Départemental.

La population scolaire du collège présente une "bonne" mixité socioculturelle qui permet de construire le vivre ensemble. Par ailleurs, l'établissement accueille  depuis de nombreuses années une Unité Locale d'Inclusion Scolaire destinée à une douzaine d 'élèves en situation de handicap.

Le collège propose également aux élèves volontaires plusieurs dispositifs : une section Jeune Sapeur Pompier, une section sportive Duathlon-Triathlon, une section sportive "Badten" sport partagé.

L'établissement compte une cinquantaine de personnels dont un peu plus d'une trentaine d'enseignants. Le service de vie scolaire est animé par une C.P.E et 7 Assistants d'Education.

Le collège est bien intégré à la vie locale et les relations avec de nombreuses associations sont de qualité et permettent de mettre en oeuvre des projets pédagogiques et éducatifs de qualité.

Deux fédérations de parents d'élèves sont représentées et actives dans l'établissement : la FCPE et la PEEP.

L'établissement propose plusieurs actions destinées aux futurs élèves de 6e plutôt en fin d'année scolaire afin de leur faire découvrir le collège.

Les résultats scolaires des élèves sont satisfaisants voire très satisfaisants au regard des moyennes académique et départementale. A titre d'exemple, le taux de réussite au brevet des collèges est de près de 92 % en 2015 contre une moyenne départementale de 88,8 %.

Les trois grands axes du projet d'établissement et du contrat d'objectifs sont les suivants :

1. Favoriser la réussite de tous les élèves ;

2. Décliner les axes d'une école promotrice de la santé ;

3. Renforcer l'identité du collège dans son environnement.