LCA (Latin)

Sortie à Saint Romain en Gal et Vienne pour les élèves latinistes

Par Admin COLAS, publié le lundi 27 juin 2022 14:52 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 14:52
St Romainen Gal - 2022 - 1(1).jpg
Ce mardi 17 mai a eu lieu la sortie des latinistes sous un chaud soleil.

Ce mardi 17 mai a eu lieu la sortie des latinistes.

La matinée a été consacrée à la visite du site et du musée archéologiques de Saint-Romain-en-Gal, où les élèves ont pu découvrir l'art de vivre dans un riche quartier gallo-romain, avec de vastes maisons ornées de mosaïques, de fresques, de statues et pourvues de jardins plaisamment aménagés (bassins d'agrément, salle à manger d'été ombragée par une pergola...), avec des thermes (bains publics) équipés de l’hypocauste : un ingénieux système de chauffage du sol et des murs, avec de confortables latrines (toilettes) méritant bien d'être qualifiées de lieux d'aisance, même si l’idée de faire ses besoins en compagnie à de quoi nous surprendre...

L'après-midi, il a suffi de franchir le Rhône pour arriver à Vienne, l'ancienne Vienna, qui recèle deux magnifiques vestiges antiques : un temple consacré à l'empereur Auguste et son épouse Livie et un théâtre, du sommet duquel on a un beau panorama sur la ville et ses environs.

Il a fait chaud, très chaud, surtout pour monter escaliers et rues en pente, mais cela en valait largement la peine.