Séjour des latinistes en Provence. Jour 2.
Séjour des latinistes en Provence. Jour 2.
En ce jeudi 15 juin, c'est un programme chargé qui nous attend à Arles.
La matinée a commencé à l'Amphithéâtre, avec un atelier sur l'armement des légionnaires et une initiation à certains sports olympiques, plus précisément les diverses courses, le saut en longueur avec haltères et le lancer de javelot et de disque. Elle s'est poursuivie au théâtre où quelques élèves, costumés en Pappus (le vieillard), Servus (l'esclave), Puella (la jeune fille) et Venefica (la sorcière), ont improvisé une saynète. Elle s'est achevée par une reconstitution de combat de gladiateurs plutôt réaliste.
Après avoir pique-niqué dans le parc des Ateliers, au pied de la tour Luma, nous avons visité la nécropole des Alyscamps, un site bucolique rendu célèbre par Van Gogh et Gauguin, puis, en passant par le jardin de l'ancien Hôtel-Dieu, également immortalisé par Van Gogh, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. Là, nous avons vu le cloitre Saint-Trophime, avec son étonnant mélange de style roman et gothique, et un autre lieu surprenant : les Cryptoportiques, galeries souterraines qui supportaient autrefois le forum et s'étendent aujourd'hui sous la mairie.
Il était malheureusement trop tard pour aller aux Thermes, les bains publics romains. En revanche, pas question de renoncer au bain promis dans la piscine !