Club journal

Voltige à cheval

Par Lyne BENES, publié le lundi 11 mars 2024 13:23 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 16:13
Hanovrien-cheval.jpg
La voltige est de l’acrobatie de cirque qui consiste à faire des figures sur un cheval au galop, au pas, au trot ou arrêté.

Quel cheval pour la voltige ?                                                                            

 Les races les plus répandues dans cette discipline sont les Selles françaises et les Hanovriens. Leur taille est au moins de 1,40 m à 1,80 m au garrot.

Faut-il un équipement spécifique ?

Le poney/cheval est équipé d’un large tapis et d’une selle cosaque. Une selle cosaque est une selle permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures.                        
 

Les différentes figures !

Il existe 7 figures de voltige équestre. La première figure est la position de base, qui est une figure facile à réaliser en exerçant simplement une pression à l’aide des jambes autour du cheval. Ensuite pour la seconde figure, le cavalier court à côté de sa monture et s’agrippe au poignet de la selle et il doit basculer horizontalement pour passer de l’autre côté du dos du cheval. Le moulin est la troisième figure de voltige et consiste à réaliser une rotation sur le dos du cheval. La quatrième figure est une figure où le cavalier tend un bras et une jambe pour former une diagonale. Les figures suivantes sont aussi compliquées.  

Existe-t-il une figure debout sur le cheval ?

La septième figure est debout, le cavalier se tient debout sur le cheval, la figure est impressionnante, et elle est classée comme dangereuse. Il existe une figure très dangereuse aussi, la sixième qui correspond aux ciseaux, elle se fait par un mouvement de ciseaux des jambes en position assise, tout en se tenant à côté et il faut balancer ses jambes de chaque côté du cheval.