Club journal

Les œuvres de Frida Kahlo

Par Anne-Clothilde RENAUD, publié le vendredi 5 avril 2024 11:46 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 08:43
dos.jpg
Connaissez-vous Frida Kahlo ? Cette artiste, trop peu connue à mon goût, a pourtant laissé derrière elle, des œuvres extraordinaires.

Magdalena Frida Carmen Kahlo est née le 6 juillet 1907, à Coyoacan au Mexique. Suite à un accident, Frida a dû rester très longtemps alitée. Son père lui a acheté tout le matériel pour peindre et c’est comme cela qu’elle a fait de magnifiques œuvres. Elle a porter durant neuf mois un corset en plâtre et elle a déclaré « Je ne suis pas morte, j’ai une raison de vivre, cette raison, c’est la peinture ». C’est comme cela qu’elle a commencé à peindre.

Frida a beaucoup souffert lors de sa vie, autant physiquement que mentalement et émotionnellement. Elle posait sa douleur sur ses toiles et ça se voit. Elle s’est peinte : plaie ouverte, avec un pilier dans son thorax avec un corset, des clous un peu partout et elle pleure, le titre de ce tableau est : La Colonne Brisée. Elle a fait d’autres tableaux qui représentent sa douleur au quotidien.

Les deux Frida

Elle s’est peinte aussi avec son mari, Diego Rivera. Après leur mariage, la célébrité de Diego Rivera et de Frida Kahlo a augmenté considérablement. Ils s’installèrent donc à New-York. Le tableau « Les deux Frida » représente le mal de son pays natal, le Mexique. Ce tableau de Frida est un autoportrait d’elle, elle s’est peinte en double et sur la même toile. La Frida de gauche est la Frida new-yorkaise, en robe blanche, une paire de ciseaux chirurgicaux à la main. On voit son cœur et quelques artères. Son cœur est vide, on en déduit donc qu’elle souffre du fait de ne pas être au Mexique, son pays qui lui manque atrocement. La Frida de droite est en tenue traditionnelle du Mexique, avec une photo dans sa main droite. Elle tient la main à l’autre Frida. Elle aussi on voit son cœur avec des artères, mais son cœur est plein.

Ce sont les deux peintures qui m’ont le plus marquée de la part de Frida Kahlo.