Club journal

L’écologie au collège

Par Anne-Clothilde RENAUD, publié le lundi 8 janvier 2024 13:12 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 13:47
images (1).jfif
Comme vous le savez, au collège il y a des éco-délégués presque dans chaque classe. Mais à quoi servent-ils ?

Les éco-délégués servent à proposer des idées pour réduire l’empreinte carbone du collège. Et d’ailleurs c’est quoi, une empreinte carbone ? En fait, en version simplifiée, une empreinte carbone c’est un peu « la trace » qu’on laisse sur l’environnement.

Nous nous réunissons régulièrement et voici les projets sur lesquels nous travaillons :

- mettre des panneaux solaires sur les toits du collège

- relancer l’action des Bouchons Solidaires, vous savez quand vous déposer les bouchons en plastique dans la boîte à l’entrée du collège.

- faire des abris pour les hérissons dans l’herbe à côté de la cour

- faire un bac pour les objets en plastique qui ne marchent plus (stylos, tubes de colle, …). Ce bac sera à côté de la loge (donc à l’entrée).

Les points à améliorer de l’écologie au collège :

- à la dernière pesée anti-gaspi au self, il y a eu 114 kg de gaspillage alimentaire, ce qui est totalement catastrophique !!!! Les années précédentes, nous étions plutôt autour de 60 kg ou 80 kg de gaspillage alimentaire.

- il y a des petits oiseaux qui tombent dans l’aération des salles de classe, ce qui pose problème vu que l’on fait partie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

-il y a beaucoup trop de détritus (papiers de bonbon, emballages de goûter…) dans la cour de récréation.