Je signale une situation de harcèlement

Le collège dit NON au harcèlement

Par Admin COLAS, publié le lundi 23 août 2021 17:29 - Mis à jour le lundi 23 août 2021 17:29
Non au harcèlement.png
La réduction du harcèlement scolaire est l'affaire de tous : parents, enseignants, médecins, éducateurs. En parler est toujours la première solution ! Chaque classe du collège a été sensibilisée et chaque élève a reçu un document d'information.

Le collège Yvon Morandat a fait de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités.

Chaque année, chaque classe du collège bénéficie d'une heure d'information et de prévention sur le harcèlement, le jour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Face au harcèlement, il  est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition.

Le premier réflexe est d'en parler à un adulte du collège, à un membre de sa famille et/ou à ses camarades. Que l'on soit victime ou témoin.

Un formulaire est accessible sur l'ENT du collège pour permettre aux élèves de dénoncer une situation de harcèlement (page d'accueil du collège: "le collège dit non au harcèlement"). Ce questionnaire peut permettre à des élèves de parler d'une situation plus facilement.

Vous pouvez aussi contacter le numéro vert national "Stop harcèlement" : 3020

En cas de cyber harcèlement (sur les réseaux sociaux) il existe le numéro Net-Ecoute : 0 800 200 000

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.