Parcours Artistique et Culturel

"Ralentir l'eau?", proposition de projet pour l'ensemble des établissements de l'Ain

Par CHRISTELLE GEROME, publié le dimanche 3 mars 2024 18:00 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 18:00
altec).png
"Ralentir l'eau ? " Qu'est-ce que cela vous inspire ? Une image ? Une explication ? Une expérience ? Une ou plusieurs solutions ? ...
Dans notre société, tout est fait pour aller de plus en plus vite ! Mais l’eau, va-t-elle plus vite ? Va-t-elle trop vite ? Et pourquoi ?
Le cycle de l'eau peut-il avoir différentes vitesses ? Comment est-il possible de ralentir le cycle de l'eau ?

Le but n’est pas de traiter toutes ces questions. Mais d’en aborder au moins une.

Faites une vidéo ou un diaporama de 20s à 2min. Vous pouvez même réaliser des affiches et les filmer (en zoomant sur les parties les plus pertinentes).
Par contre, pas de visage et une vidéo muette (le son sera coupé).
Maximum 4 envois par structure.
Nous compilerons vos envois pour créer une vidéo collective sur ce thème très vaste et si important.

C'est un projet qui peut aussi être interdisciplinaire en associant les SVTSciences physiques (ou QLM en primaire), Histoire-géographieArts plastiques... Ce projet peut aussi intéresser les clubs environnement ou les éco-délégués. De l'école primaire jusqu'au lycée.

C’est la première édition et nous vous prévenons tardivement, alors restons modeste et ne soyez pas trop exigeant envers vos réalisations. Si cela suscite votre intérêt, nous réitérerons le projet l’année prochaine avec si besoin des accompagnements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Les échéances :
  • confirmation de votre participation au plus tard le 15 avril 2024
  • envoi de vos vidéos au plus tard le 15 mai 2024
  • 1re diffusion du film le 15 juin 2024 lors du festival O’tour de l’eau à Châtillon-la-Palud
  • puis envoi du lien pour que vous puissiez voir le résultat et diffusion plus large du film pour valoriser la participation de vos élèves

Après confirmation de votre participation, vous recevrez un lien vous permettant d’envoyer très facilement vos créations, même à partir d’un téléphone.

Guillaume Debergues
guillaume.debergues@ac-lyon.fr
professeur relais auprès d’Altec (centre de culture scientifique de l’Ain)