Parcours Artistique et Culturel

DAAC Info n°117 - Janvier 2024

Par CHRISTELLE GEROME, publié le mercredi 17 janvier 2024 22:44 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2024 22:44
newsletter-jpg-19649.webp
Important : modification pass Culture part collective

L'arrêté du 29 décembre 2023 modifie l’arrêté modifié du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. Ce texte apporte des changements à l’annexe 1 « Domaines des activités éligibles à la part collective du « pass Culture » afin de :

Supprimer les « services numériques »

Les services numériques (accès aux documents en ligne et streaming) ne sont pas des activités réalisées en classe. Rencontres, conférences, master class en distanciel, sont des activités qui pourront toujours être réalisées. En effet, car cela ne correspond pas à des services numériques, c’est juste une modalité de réalisation de l’activité.

Supprimer les « cartes d’abonnement »

Cette mention résultait d’une analogie avec le tableau de la part individuelle. Les cartes et places de spectacles sont déjà pris en compte dans les offres collectives « manifestations culturelles ».

Renommer les domaines pour harmoniser la terminologie entre pass Culture et ADAGE

"Gastronomie et Arts du goût" est supprimé de la nomenclature d'ADAGE car il portait à confusion : il désigne en fait des actions de la CSTI et non des ateliers culinaires.

Ces dispositions entreront en vigueur au 1er janvier 2024. Néanmoins, des dispositions transitoires sont prévues pour les établissements qui ont réservé un service numérique ou une carte d’abonnement depuis la rentrée scolaire et avant le 1er janvier 2024.

Journées de formation des professeurs relais

Les journées de formation des professeurs relais seront organisées à partir du 29/01. Les enseignants concernés recevront prochainement les informations précises et les convocations.

Recrutement de 3 professeurs relais

La délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Lyon recrute actuellement 3 professeurs relais. Ces appels à candidatures ont paru dans le BIR n°14 du 11 décembre 2023.

Professeur relais auprès du musée Lugdunum

Professeur relais E-LRO

Professeur relais auprès du Monastère Royal de Brou (à paraître au prochain BIR)