Actualités du collège

Représentation théâtrale de "Avant la nuit" pour tous les élèves de 3ème

Par NATHALIE COLAS, publié le mercredi 15 mars 2023 11:40 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 11:41
Avant la nuit.jfif
Tous les élèves de 3ème ont pu assister à la représentation théâtrale de "Avant la nuit", mise en scène du témoignage de Rose Deville, jeune aindinoise déportée en mai 1944. Un moment fort suivi d'échanges avec les acteurs et le metteur en scène.

Le 11 avril 1944 suite à la rafle du maquis de Chougeat (Matafelon-Granges), Rose Deville est déportée avec six autres jeunes du village. Elle a 23 ans.

Novembre 2001, Rose Deville témoigne de sa déportation dans les camps et de sa vie après. C’est ce monologue saisissant que la compagnie du Bord de l’eau met en scène : un texte brut, l’expression d’une femme simple, “une gardienne de troupeau qu’a quitté l’école bien tôt” comme elle se présente. Elle dit ce qu’elle a vécu et vu. Elle témoigne sans esprit de revanche, avec beaucoup d’humilité, d’authenticité, d’émotion et d’humour. L’histoire de Rose Deville est tellement personnelle qu’elle devient universelle.

En écho à la puissance du récit de Rose, des images de rivière gelées, de sombres alignements de sapins enneigés, permettent au regard du spectateur de se poser, laissant libre toute l’attention nécessaire au récit. Sophie Haudebourg interprète puissamment le personnage de Rose, prenant à bras le corps ce texte bouleversant, soutenue par Thierry Küttel dont les interventions musicales à la contrebasse viennent souligner l’émotion. Un spectacle fort, comme un coup de poing.