Actualités du collège

Journée Handisport au collège.

Par MICKAEL BELNEZ, publié le mardi 23 janvier 2024 14:29 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 09:01
Sandrine Cauderon Paulin
Dans le cadre du projet "Ma classe aux Jeux: Les valeurs de l'Olympisme", Sandrine Cauderon Paulin est à l'honneur pour sensibiliser les élèves sur le handicap dans le sport.

Dans le cadre du projet "Ma classe aux Jeux: les valeurs de l'olympisme", en collaboration avec le Comité Handisport de l'Ain, deux classes du collège ont pratiqué le tennis fauteuil avec Sandrine Cauderon Paulin, sportive de haut niveau handisport dans cette discipline olympique.

Plusieurs ateliers ont permis aux élèves une pratique et une réflexion sur le thème des valeurs du sport et du handicap:

- Atelier de réflexion sur la place du handicap dans le sport (animé par Monsieur Wautrecht, Comité Handisport de l'Ain).

- Atelier de recherche sur les sportifs de niveau Olympique.

- Atelier sur la mascotte des Jeux (les fameuses Phryges!)

- Ateliers sur l'initiation au tennis (travail de la technique) et à la manipulation du fauteuil (parcours en fauteuil).

- Enfin, les élèves ont pu pratiquer le tennis fauteuil conseillés par une championne de la discipline.

Les deux classes ont pu échanger avec Monsieur Wautrecht (Comité Handisport de l'Ain) et Sandrine Cauderon Paulin sur la place du handicap dans le sport et dans la vie de tous les jours: Comment dépasser un accident de vie et se fixer des challenges dans une discipline sportive? Quelles valeurs les sportifs "handi" doivent avoir en eux pour se dépasser au même titre que les champions valides?

Sandrine a pu nous raconter son histoire, son engagement dans sa discipline et le niveau d'exigence qu'il faut pour arriver à ce niveau (5eme joueuse française, faisant partie des 40 meilleures mondiales en 2023).

La classe de cinquième a pu échanger avec Guillaume RENOUD, président fondateur de l'association "24 pour tous - tous pour 1" qui œuvre dans toute la France pour sensibiliser les jeunes au Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s'est déplacé avec une petite partie de son musée qui rassemble une collection d'objets et de tenues sportives de nos plus grands athlètes français médaillés Olympiques. Exposition à voir prochainement à Montrevel puis à Paris lors des Jeux.

Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette journée puisse avoir lieu et félicitations aux élèves qui se sont particulièrement investis.

Tous nos encouragements pour Sandrine qui tente encore de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024!