Actualités du collège

Les sixièmes à Izernore.

Par NADINE CRETIN, publié le lundi 8 juillet 2024 22:25 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2024 10:39
Musée Izernore.png
Les 6, 20 et 21 juin, les classes de sixième sont allées passer la journée à Izernore. Les élèves ont participé à diverses activités.

Lors de l'atelier poterie, ils ont reçu quelques explications sur le métier de potier et sur les différentes techniques utilisées dans l'Antiquité, puis ils ont pu s'initier à la fabrication en façonnant soit un médaillon avec une figure porte-bonheur soit un pot en colombin.

Dans le musée archéologique, des fiches d'observation leur ont permis de découvrir les quatre salles présentant le parcours d'un vestige, depuis son extraction lors des fouilles jusqu'à sa présentation au public.

Après avoir marché jusqu'aux ruines du temple gallo-romain dont la médiatrice leur a montré l'intérêt, quelques élèves ont pu revêtir des tenues gauloises ou romaines et chacun a confectionné une fibule, l'ancêtre de l'épingle à nourrice qui servait à attacher les vêtements.

Cette sortie a été très appréciée de tous.