Actualités du collège

Visite de Bourg médiéval pour les classes de 5ème

Par NATHALIE COLAS, publié le mercredi 22 mars 2023 15:58 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 21:18
Bourg - 10 (2).jpg
Toutes les classes de 5ème ont pu bénéficier d'une visite commentée de la partie médiévale de la ville de Bourg-en-Bresse.

Le square Lalande, l' impasse du Four Bagé, la place des Lices, la cocathédrale Notre- Dame, la porte des Jacobins: autant de lieux que les élèves ont découverts avec la guide -conférencière Edith Ponard, qui a fait revivre le moyen- âge, période étudiée en cinquième. Ils ont pu ainsi comprendre que les traces laissées dans la ville de Bourg  sont nombreuses.

Cette matinée de visite complète le travail fait en classe en histoire et en français notamment.

Si des enfants jouent aujourd'hui dans le square Lalande, c' était loin d' être le cas au moyen- âge puisqu' on y exécutait ou torturait les condamnés. Dans la cocathédrale, les élèves ont cherché et repéré des objets dont on leur a donné la photo tandis que sur la promenade du bastion, qui est construite sur des restes de l' enceinte qui cernait la ville, ils ont comparé des plans de différentes époques, ce qui ne s' est pas avéré si facile. Quelques rues plus loin, les maisons du XVème à pans de bois sont encore nombreuses et sont celles où logeaient les gens aisés; bien restaurées, elles donnent, disent les élèves, beaucoup de charme au cœur de ville, même s' ils se rendent compte que les appartements ne sont que peu lumineux vu la taille des fenêtres. Gageons que ces deux heures leur auront donné envie de faire d' autres visites de la ville consacrées à d' autres périodes.