Rentrée du 2 novembre à 8h : protocole sanitaire et hommage à Samuel Paty

Par admin yvonmorandat, publié le vendredi 30 octobre 2020 08:45 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 07:41
5f9843302400000e129ad758.jpeg
Le nouveau protocole sanitaire a pour principe l'accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Un hommage unanime sera rendu à Monsieur Samuel Paty et aux victimes de l'attentat de Nice

Consignes sanitaires pour le mois de novembre :

Un protocole sanitaire renforcé, conçu dès le mois de juillet en anticipation d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, a été finalisé hier.

Comme l’ensemble de la doctrine sanitaire, il est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique.

En septembre et octobre, le protocole a permis de limiter considérablement la contamination en milieu scolaire.

Le protocole permet d’accueillir tous les élèves dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :

-          Le port du masque « grand public » est obligatoire au collège. Il doit être fourni par les familles

-          La ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures, ce qui était déjà le cas pour le collège Morandat.

-           Le lavage des mains sera renforcé. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.

-          Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise (récréations, circulation des élèves dans l'établissement). Cette limitation doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020.

-           La restauration scolaire est maintenue, le protocole mis en place au collège Morandat répondait déjà aux critères renforcés (les élèves déjeunent avec le même groupe, une distance d'un mètre est respectée entre les groupes)

-            Le nettoyage (au minimum 1 fois/jour) et la désinfection (au mini. 2 fois/ jour) restent au niveau de ce qui était fait précédemment au collège. Un renfort d'agent avait déjà été accordé par le conseil départemental.

Dans l’hypothèse où le collège serait confronté à une fermeture partielle ou totale, le plan de continuité pédagogique s’applique. Il se traduit par la mise en place d’enseignements à distance, ce qui peut être le cas si un ou plusieurs enseignants ne sont pas autorisés à venir au collège (personnes vulnérables, cas contact ...)

Tous les élèves recevront lundi, un justificatif de déplacement scolaire. (Vous trouverez ce document également en pièce jointe)

Les réunions parents professeurs de novembre sont annulées.

Enfin nous vous rappelons l'importance de prendre la température de votre enfant avant le départ pour le collège. En cas de fièvre, (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19, l'élève ne doit pas venir au collège. Il sera alors nécessaire de prévenir l'établissement dans les meilleurs délais (téléphone ou mail)

Hommage à Samuel Paty et aux victimes de l'attentat de Nice

Nous gardons tous à l’esprit le drame auquel nous avons été collectivement confrontés avec l’assassinat de M. Samuel Paty le 16 octobre 2020, qui trouve hélas un écho dans l’attentat qui a endeuillé la ville de Nice.

Le Ministre de l'Éducation nationale est revenu sur ses annonces de milieu de semaine : tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude à 8h (les transports scolaires fonctionneront normalement).

De 10h à 11h, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs sera lue et une minute de silence sera observée. Les enseignants se réuniront en fin de journée après les cours pour définir les suites pédagogiques autour des valeurs de la République.

Plan Vigipirate au niveau "urgence attentat"

Le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :

- l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;

- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;

- durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" (pour le collège, il a été réalisé le lundi 12 octobre 2020)

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.