Préparation aux ASSR 1 (niveau 5ème) et ASSR 2 (niveau 3ème)

Par admin yvonmorandat, publié le mardi 24 mars 2020 14:08 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 14:13
logo ent.jpg
Les élèves de 5ème (et ceux ayant 14 ans en 2020) passeront l'ASSR1 et les élèves de 3ème (et ceux ayant 16 ans en 2020) passeront l'ASSR2 d'ici à la fin de l'année scolaire. Cet article vous aide à préparer ces épreuves.

Pourquoi passer l'ASSR?

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

L'attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)
L'ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.

L'attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2)
L'ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l'ayant pas encore obtenue. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire.

Comment se déroulent les épreuves?

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année au collège.
Elles auront lieu avant le 26 juin 2020.

L'épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.
L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.
Elle est délivrée par le chef d'établissement.

Préparation des épreuves:

A l’aide de la plateforme de préparation en ligne qui propose l’ensemble des questions corrigées et commentées, des tests et des documents à lire sur : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/.