En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

4ème: Convention de stage pour l'année de 3ème

Par admin yvonmorandat, publié le lundi 8 juin 2020 07:55 - Mis à jour le mardi 9 juin 2020 17:16
Capture.JPG
Vous trouverez ici la convention à remettre à l'entreprise qui souhaite vous prendre en stage d'observation du 12 au 15 octobre 2020. Bonne recherche!

STAGE EN ENTREPRISE DU 12/10/2020 AU 15/10/2020

 

Tous les élèves des classes de 3ème du collège Yvon Morandat doivent effectuer un stage en entreprise. Pour l’année scolaire 2020-2021, ce stage de 4 jours se déroulera obligatoirement du

Lundi 12 octobre au jeudi 15 octobre 2020.

Il n’y aura pas de dérogation accordée en dehors de ces dates. Si une entreprise est fermée à un moment donné, le stage est plus court et l’élève devra être présent au collège.

 

OBJECTIFS :

  • la découverte de l’entreprise : structure et fonctionnement, activités…
  • la découverte d’un métier en particulier, pour aider l’élève à construire son projet personnel.

 

CHOIX DE L’ENTREPRISE :

Pour que cette activité ait un sens, il faut que le choix de l’entreprise soit pertinent : ainsi on évitera de choisir l’entreprise familiale ou une entreprise dans laquelle il n’y a aucun emploi diplômé.

De même les stages en école ou en collège ne présentent qu’un intérêt limité pour les élèves qui vivent la situation au quotidien.

 

MODALITES :

  • Ce stage est un stage d’observation : la législation n’autorise pas les élèves à occuper un poste de travail. Ils peuvent cependant être amenés, dans le cadre de la découverte de l’entreprise et des métiers, à accomplir certaines tâches simples. L’utilisation de machines est proscrite.
  • Le secteur géographique du lieu de stage n’est pas limité, le transport étant à la charge des familles.
  • Les horaires devront respecter la législation du travail pour les élèves de cet âge. La convention qui est disponible sur l’ENT (rubrique Découverte des métiers) précise ces contraintes.

 

SUIVI :

  • Par l’entreprise : Un bilan du stage sera effectué par l’entreprise d’accueil.
  • Par le collège : Chaque élève en stage sera suivi par un professeur. Selon le lieu de stage et selon l’activité, le professeur rendra visite au stagiaire ou contactera le chef d’entreprise par téléphone pour un bilan.

 

RAPPORT DE STAGE :

Le professeur assurera l’évaluation du rapport de stage que l’élève devra rendre selon un calendrier et un plan précis qui seront indiqués en début d’année.

 

Ces informations vous sont communiquées dès le mois de juin pour que des contacts puissent être pris avec les entreprises pendant les vacances d’été. La convention peut être signée et rapportée au professeur principal dès la rentrée scolaire.

 

Je vous souhaite une bonne recherche et reste, avec l’ensemble des professeurs, à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1